La culture avec Bazart
ANIMAL TRISTE : L’OMBRE
ÉCLATANTE D’UNE PÉPITE SOMBRE
par Corentin Sachet
Au cœur de la scène rock française, le groupe Animal Triste est formé des groupes déjà très actifs sur scène: La Maison Tellier, Radiosofa, Darko, Dallas. Ils font vibrer les amateurs de sonorités sombres et puissantes. Animal Triste tient à prouver que l’esprit rock est bel et bien toujours présent!
Au service du Rock
Autour d’un verre, six amis-musiciens ont donné naissance à cette formation unique, composée de Yannick Marais (chant), Sébastien Miel (guitare), Mathieu Pigné (batterie), Fabien Senay (guitare), David « Darko » Faisques (claviers, guitare) et Cédric Kerbache (basse). Ces musiciens chevronnés, influencés par des icônes telles que Black Rebel Motorcycle Club, Nick Cave, ou encore Archie Bronson Outfit, se sont unis dans une quête commune : créer la musique qu’ils rêvaient d’entendre.
Mathieu Pigné, batteur et arrangeur du groupe, souligne l’aspect pur et sombre de leur musique, qualifiant leur son de « derniers des Mohicans » dans le paysage musical actuel. L’essence de leur rock émane d’un processus créatif spontané et libre en studio, où chaque membre apporte sa contribution. C’est une sorte de cagnotte Leetchi artistique, un cocktail unique de spontanéité et de liberté.

Deux premiers albums remarqués
Leurs deux premiers albums, lancés en 2021 et 2022 respectivement, ont été salués tant par le public que par la presse spécialisée. Cette réception enthousiaste témoigne d’une créativité insatiable. Le feat avec Peter Hayes enfoncera définitivement la partition qualitative pour forcer le respect des pères.
Actuellement en plein travail sur leur troisième opus, prévu pour le printemps prochain, le groupe exprime son excitation à l’idée de partager de nouvelles histoires musicales. « On avait des choses à dire et à défendre et puis jamais 2 sans 3 ! », affirme le groupe, soulignant la fraîcheur et l’excitation de pouvoir créer leur musique et servir la cause du rock qu’ils chérissent.
Sur scène : liberté et plaisir
Sur scène, Animal Triste captive son public, enchaînant des concerts à guichets fermés. « Les gens doivent sentir notre liberté et le plaisir qu’on prend. Faire ce qu’on aime, c’est ce qui différencie le fait d’exister et le fait de vivre. Cette musique nous fait vivre pleinement, et c’est ce que nous voulons transmettre. »
Alors que la dernière tournée vient de s’achever, l’attente grandit pour le troisième opus, promis « plus sombre et plus intense ». Une affaire à suivre de près, car Animal Triste continue de laisser une empreinte indélébile sur la scène du rock français. Nul doute que leur place est dans le carré des grands.



